Articles

Comme tout chercheur, je publie le fruit de mes recherches sous la forme d’articles dans des revues académiques ou des actes de colloques :

Articles : revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrage, actes de colloque

  • « Défense et illustration de la typographie française : le romain, l’italique et le maniérisme sous les presses parisiennes à la fin du règne de François Ier », dans C. Lastraioli (dir.), Poco a Poco. L’apport de l’édition italienne dans la culture francophone, Turnhout, Brepols, p. 223-261
  • « Une ‘révolution’ ? Naissance et perfectionnement de l’art typographique », dans E. Suire (dir.), Le monde de l’imprimé en Europe occidentale 1470-1680, Paris, Armand Colin, 2020, p. 6-22.
  • « L’érudition typographique : collection et étude des matériels d’imprimerie, de Debure (1763) à nos jours », dans Collecta : des pratiques antiquaires aux humanités numériques, Paris, École du Louvre, 2016, p. 228-249 (article partiellement repris sous le titre « L’analyse typographique : un apport essentiel à l’histoire du livre », dans Design graphique : les formes de l’histoire, Paris, B42, 2017, p. 29-49
  • « Passeurs d’ateliers : la transmission d’une librairie parisienne au XVIe siècle. Le cas du Soleil d’Or », dans Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance (dir. Christine Bénévent, Isabelle Diu, Chiara Lastraioli), Turnhout, Brepols, 2014
  • « Pratiques d’atelier et corrections typographiques à Paris au XVIe siècle : les œuvres de saint Bernard imprimées par Charlotte Guillard (1551) », dans Passeurs de textes. Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme (dir. Christine Bénévent, Isabelle Diu, Annie Charon, Magali Vène), Paris, École nationale des Chartes, 2012, p. 215-238
  • « L’édition orléanaise à la Renaissance », dans Orléans, une ville de la Renaissance (dir. M.-L. Demonet, D. Rivaud et Ph. Vendrix), Orléans/Tours, Collection du Label/CESR, 2009, p. 61-65

Comptes-rendus

  • Compte-rendu de Cristina Dondi, Printed Books of Hours, Florence, Otschki, 2016, dans Histoire et civilisation du livre (à paraître)
  • Compte-rendu de Stephen Rawles, Denis Janot, Parisian Printer and Bookseller, Leyde, Brill, 2018 dans Bulletin du bibliophile (à paraître)
  • Compte-rendu de Valentina Sebastiani, Johann Froben, printer of Basel, dans Annali (à paraître)
  • Compte-rendu de : David McKitterick, Textes imprimés et textes manuscrits. La quête de l’ordre, Lyon, ENS édition, 2018, dans la Revue française d’histoire du livre, n° 141, 2020 (à paraître)
  • Compte-rendu de : Marie-Blanche Cousseau, Étienne Colaud et l’enluminure parisienne, Tours, PUFR, 2016, dans la Revue française d’histoire du livre, n° 139, 2018, p. 326-328
  • Compte-rendu de : Anne Réach-N’Go (dir.), Création d’ateliers. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance, Paris, 2012, dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 4, 2016
  • Compte-rendu de : Dominique Varry (dir.), 50 ans d’histoire du livre, Villeurbanne, 2014, dans la Revue française d’histoire du livre, n135, 2014, p. 291-294
  • Compte-rendu de : Alexandre Vanautgaerden, Érasme typographe, Genève, 2012, dans la Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 112, n3, 2013, p. 692-694