Articles
Comme tout chercheur, je publie le fruit de mes recherches sous la forme d’articles dans des revues académiques ou des actes de colloques :
Articles : revues à comité de lecture
- « François Ier et l’imprimerie royale : une occasion manquée ? », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2020, 2, p.259-300
- « Découvertes moulinoises : trois nouvelles reliures à la marque de Geoffroy Tory », Bulletin du Bibliophile, 2018, p. 153-162
- « Le monde du livre et l’Université de Paris (16e-17e siècles) : l’apport des Acta rectoria », Bulletin du Bibliophile, 2017, n° 2, p. 270-291
- « Reconsidering Pierre Haultin’s early career : roots, training, beginnings (1546-1550) », The Library. The Transactions of the Bibliographical Society, 7th series, vol. 18 (March 2017), p. 62-80
- avec Stéphan Geonget et Alain Legros : « Annoter l’Ephéméride de Beuther : les pratiques comparées de deux contemporains de Montaigne », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVII, n° 3, 2015, p. 505-535
- « Les devoirs des maîtres : être régent au collège de Calvi en 1543-1544 », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVII, n° 3, 2015, p. 619-623
- avec Jacques André : « Transcription et codage des imprimés de la Renaissance : réflexion pour un Projet d’Inventaire des Caractères anciens », dans Gestion informatisée des écritures anciennes, numéro spécial de la revue Document numérique, n° 3, 2013, p. 113-139
- « La Base de Typographie de la Renaissance : un outil pour l’histoire du livre », Bulletin des Bibliothèques de France, t. 58, n° 5, 2013, p. 18-22
- « Le Bibliophile francais et la librairie Bachelin-Deflorenne », La Nouvelle Revue des Livres anciens, n° 2, décembre 2009, p. 59-64
Chapitres d’ouvrage, actes de colloque
- « Défense et illustration de la typographie française : le romain, l’italique et le maniérisme sous les presses parisiennes à la fin du règne de François Ier », dans C. Lastraioli (dir.), Poco a Poco. L’apport de l’édition italienne dans la culture francophone, Turnhout, Brepols, p. 223-261
- « Une ‘révolution’ ? Naissance et perfectionnement de l’art typographique », dans E. Suire (dir.), Le monde de l’imprimé en Europe occidentale 1470-1680, Paris, Armand Colin, 2020, p. 6-22.
- « L’érudition typographique : collection et étude des matériels d’imprimerie, de Debure (1763) à nos jours », dans Collecta : des pratiques antiquaires aux humanités numériques, Paris, École du Louvre, 2016, p. 228-249 (article partiellement repris sous le titre « L’analyse typographique : un apport essentiel à l’histoire du livre », dans Design graphique : les formes de l’histoire, Paris, B42, 2017, p. 29-49
- « Passeurs d’ateliers : la transmission d’une librairie parisienne au XVIe siècle. Le cas du Soleil d’Or », dans Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance (dir. Christine Bénévent, Isabelle Diu, Chiara Lastraioli), Turnhout, Brepols, 2014
- « Pratiques d’atelier et corrections typographiques à Paris au XVIe siècle : les œuvres de saint Bernard imprimées par Charlotte Guillard (1551) », dans Passeurs de textes. Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme (dir. Christine Bénévent, Isabelle Diu, Annie Charon, Magali Vène), Paris, École nationale des Chartes, 2012, p. 215-238
- « L’édition orléanaise à la Renaissance », dans Orléans, une ville de la Renaissance (dir. M.-L. Demonet, D. Rivaud et Ph. Vendrix), Orléans/Tours, Collection du Label/CESR, 2009, p. 61-65
Comptes-rendus
- Compte-rendu de Cristina Dondi, Printed Books of Hours, Florence, Otschki, 2016, dans Histoire et civilisation du livre (à paraître)
- Compte-rendu de Stephen Rawles, Denis Janot, Parisian Printer and Bookseller, Leyde, Brill, 2018 dans Bulletin du bibliophile (à paraître)
- Compte-rendu de Valentina Sebastiani, Johann Froben, printer of Basel, dans Annali (à paraître)
- Compte-rendu de : David McKitterick, Textes imprimés et textes manuscrits. La quête de l’ordre, Lyon, ENS édition, 2018, dans la Revue française d’histoire du livre, n° 141, 2020 (à paraître)
- Compte-rendu de : Marie-Blanche Cousseau, Étienne Colaud et l’enluminure parisienne, Tours, PUFR, 2016, dans la Revue française d’histoire du livre, n° 139, 2018, p. 326-328
- Compte-rendu de : Anne Réach-N’Go (dir.), Création d’ateliers. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance, Paris, 2012, dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 4, 2016
- Compte-rendu de : Dominique Varry (dir.), 50 ans d’histoire du livre, Villeurbanne, 2014, dans la Revue française d’histoire du livre, no 135, 2014, p. 291-294
- Compte-rendu de : Alexandre Vanautgaerden, Érasme typographe, Genève, 2012, dans la Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 112, no 3, 2013, p. 692-694