Un sonnet inconnu de Pierre de Ronsard sous les presses de l’Enseigne absente
Après quelques mois de travaux, l’enseigne absente a inauguré en juillet 2024 son nouvel atelier avec un projet éditorial atypique : l’impression d’un sonnet inédit de Pierre de Ronsard.
Tout commença au printemps 2023, lorsque Claire Sicard conçut le projet d’organiser à Tours en septembre 2024 un « colloque-festival » intitulé RonsArt (« Ronsard et les arts »), à l’occasion des 500 ans de la naissance du poète. A cette idée excellente vint rapidement s’ajouter celle, plus saugrenue, d’exhumer pour l’occasion un sonnet inédit du « prince des poètes françois ». Encore fallait-il que ce texte existe ! Commande fut donc passée à un éminent collègue, amateur de pastiche, et, dès le mois de juillet 2023, le sonnet inconnu fut au point. Par chance (!), son thème coïncidait parfaitement avec celui du colloque : le poète y célébrait la Touraine, la Possonnière, le prieuré de Saint-Cosme et la ville de Turnus, où « on prise par sus tout la verte renaissance ». Le sonnet fut mis en musique par un ami compositeur, afin d’être interprété par Esther Labourdette (soprano) et Miguel Henry (luth) à l’ouverture du colloque.
Restait à justifier la réapparition de ce texte inconnu. La découverte d’un manuscrit eut été l’explication la plus simple ; elle ne fut pas retenue. On imagina plutôt la mise au jour de l’unique exemplaire connu d’une anthologie absente de toutes les bibliographies : le Recueil des plus excellentes poesies composees par divers poetes de ce temps, imprimée à Paris par Nicolas Bonfons en 1606. Afin de donner corps à ce récit, la page originale fut composée (numériquement) afin d’être présentée au public à l’ouverture du colloque.
Pour couronner l’édifice, on imagina enfin d’offrir à chaque participant du colloque un exemplaire du sonnet, spécialement imprimé pour l’occasion.
Claire Sicard et Pascal Joubaud firent ainsi, en juillet, le voyage de Bréhémont, inaugurant ainsi le nouvel atelier typographique. En trois jours d’un travail aussi intensif que plaisant, le sonnet prit la forme d’une petite brochure de 4 feuillets. 136 exemplaires en furent tirés, à savoir :
- 6 exemplaires de tête sur papier à la forme du moulin de Brousses, numérotés de I à VI, réservés aux imprimeurs et aux organisateurs du colloque
- 130 exemplaires sur Conqueror nacre 160 grammes destinés aux participants du colloque.