Geoffroy Tory de Bourges : humanisme et arts du livre à la Renaissance
Ouvrage collectif (21 auteurs) sous la direction de Rémi Jimenes. 160 pages – 24 × 32 cm – 125 illustrations couleurs Editeur : Bibliothèque municipale de Bourges Maquette : Edition des Mille Univers Prix : 24 € Publié le 21 septembre 2019
Ce volume est paru à l’occasion de l’exposition Geoffroy Tory de Bourges : libraire, imprimeur, humaniste, à la Bibliothèque des Quatre Piliers (Bourges), du 20 septembre 2019 au 18 janvier. Publié par la bibliothèque de Bourges, ce beau livre, de grand format, a été mis en page avec talent par Frédéric Terrier des éditions des Mille Univers.
La diffusion en est assurée par la bibliothèque de Bourges grâce à un bon de commande qui peut être téléchargé ici. Il peut également être commandé en ligne sur le site des éditions des Mille Univers.
La table de matières peut être consultée ici.
4e de couverture
« Geoffroy Tory de Bourges » : quatre mots inséparables sous la plume d’un humaniste qui prend soin de rappeler son origine géographique à chacune de ses apparitions. Né dans les faubourgs de la ville, il fréquente d’abord l’université de Bourges mais, son cursus achevé, il quitte le Berry, voyage en Italie, gagne Paris pour devenir tour à tour enseignant, éditeur, écrivain, traducteur, libraire et imprimeur humaniste. Lié à quelques-uns des personnages les plus puissants du royaume, il sera nommé imprimeur du Roi en 1531. Tout au long de sa prestigieuse carrière, dans ses voyages outre-Monts ou au faîte de sa gloire parisienne, Tory conservera le souvenir de sa petite patrie avec fidélité, veillant toujours à associer son nom à celui de sa ville natale.
À l’occasion du 500e anniversaire de la Renaissance en Val de Loire, la ville de Bourges rend hommage à cette personnalité injustement méconnue, qui est pourtant l’une des grandes figures de l’histoire du livre moderne. Cet ouvrage collectif rédigé par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la période, rassemble une trentaine d’articles et autant de notices qui apportent de nouveaux éclairages sur la carrière de Tory, contribuant ainsi à faire connaître l’un des esprits les plus originaux de la Renaissance française.
Liste des auteurs
- Pierre Aquilon – Maître de conférences honoraire au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours). Auteurs de nombreux travaux sur le livre de la Renaissance et sa circulation, il dirige notamment la collection des Catalogues régionaux des Incunables des Bibliothèques publiques de France.
- François Avril – Conservateur général honoraire au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, où il est entré en 1967. Spécialiste des manuscrits médiévaux, il a collaboré à quelques ouvrages de références et catalogues d’exposition, notamment Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France, 1440-1520 (1993) et Jean Fouquet : peintre et enlumineur du XVe siècle (2003).
- Anna Baydova – Docteure en histoire de l’art, ancien conservateur au Centre fédéral de restauration des œuvres d’art Igor Grabar (Moscou), elle enseigne aujourd’hui à l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Sa thèse sur Le rôle des peintres dans l’illustration des livres imprimés à Paris (1530-1580) est en cours de publication.
- Guillaume Berthon – Maître de conférences en littérature française de la Renaissance à l’Université de Toulon. Spécialiste reconnu de Clément Marot, ses recherches portent également sur l’histoire du livre à la Renaissance. Il prépare actuellement une bibliographie détaillée et commentée des éditions de Marot parues jusqu’en 1551.
- Thierry Claerr – Conservateur général des bibliothèques et chef du bureau de la lecture publique au Ministère de la Culture. Ancien élève de l’École nationale des Chartes et chercheur associé au Centre Jean-Mabillon, il consacre depuis de nombreuses années ses recherches à l’histoire du livre de la Renaissance, notamment à l’étude de la production de la dynastie parisienne des Kerver.
- Marie-Luce Demonet – Professeur émérite au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours). Spécialiste de la littérature française du XVIe siècle, connue notamment pour ses travaux sur Rabelais et Montaigne, elle a créé en 2003 le programme de numérisation « Bibliothèques virtuelles humanistes » et la base « Epistemon », qui propose des éditions numériques en XML-TEI.
- Olivier Deloignon – Docteur en histoire de la typographie, professeur à la Haute Ecole des arts du Rhin et chargé de cours à l’Université de Strasbourg. Ses recherches concernent l’histoire de la typographie, du livre et de l’illustration à l’époque moderne.
- Stéphanie Deprouw-Augustin – Conservateur au Centre de recherche et de restauration des Musées de France (Paris), après trois années passées comme conservateur au Musée national de la Renaissance (Écouen). Spécialiste de la peinture de la Renaissance, elle a notamment assuré le co-commissariat de la grande exposition Geoffroy Tory, graphiste avant la lettre, à Écouen en 2011.
- Philippe Goldman – Attaché de conservation du patrimoine honoraire aux Archives départementales du Cher. Spécialiste reconnu de l’histoire de Bourges, il est l’auteur de nombreux travaux de recherche et vient notamment de publier, avec Xavier Laurent et Jean-Pierre Surrault, un ouvrage collectif sur Le Berry à la Renaissance (éditions La Bouinotte, 2019).
- Ferenc Grof – Artiste plasticien et enseignant à l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Ancien élève de l’Académie des beaux-arts de Budapest, il a été chercheur à l’Académie Jan Van Eyck de Maastricht.
- Rémi Jimenes – Maître de conférences en histoire du livre au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours). Ses travaux portent particulièrement sur l’imprimerie parisienne au XVIe siècle et sur l’histoire de la typographie. Il a notamment publié Les caractères de civilité. Typographie et calligraphie sous l’Ancien Régime (2011) et Charlotte Guillard. Une femme imprimeur de la Renaissance (2017).
- William Kemp – Chercheur associé au département de langue et littérature française de l’Université McGill (Montréal, Canada). Spécialiste du livre lyonnais et d’histoire de la typographie, il est l’auteur de nombreux travaux de recherche consacrés au livre français de la Renaissance.
- Fabienne Le Bars – Conservateur des Bibliothèques, adjointe au directeur de la Réserve des livres Rares de la Bibliothèque nationale de France. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de la reliure française, notamment (mais pas exclusivement) à la Renaissance.
- Anne Raffarin – Maître de conférences en latin à la faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Ses recherches portent particulièrement sur la réception de la culture antique par les humanistes de la Renaissance. Elle a notamment publié une édition critique, avec traduction et commentaire de Rome Restaurée de Flavio Biondo (2005-2012) ainsi qu’un recueil de Débats humanistes sur le latin parlé dans l’Antiquité (2015). Elle vient de publier une édition critique, traduite et commentée des Antiquités de la Ville d’Andrea Fulvio (2019).
- François Righi – Artiste plasticien et éditeur.
- David Rivaud – Professeur agrégé et docteur en histoire, il est chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours) où il co-pilote le projet « ReNumAR : Ressources pour l’édition numérique des Archives de la Renaissance ». Il a notamment publié Les Villes et le roi. Les municipalités de Bourges, Poitiers et Tours et l’émergence de l’État moderne (2007).
- Frédéric Sailland – Professeur d’histoire et membre de la Société d’archéologie et d’histoire du Berry. Spécialiste de l’histoire de Bourges, il a notamment publié une importante étude sur L’Hôtel Renaissance des Lallemant dévoilé par leurs manuscrits enluminés (2017).
- Jérôme Salmon – Doctorant au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours) et consultant en histoire. Sa thèse porte sur les officiers des finances royales en Touraine au XVIe siècle. Il a collaboré, comme ingénieur d’études, à l’établissement de la base Arviva (Art de la Renaissance en Val de Loire) et au projet ReNumAr (Ressources numériques pour l’édition des archives de la Renaissance).
- Robert Tranchida – Ancien bibliothécaire de la Ville de Paris, il a officié pendant plus de dix ans à la Maison de Balzac, où il a publié ses premières recherches. En 2000, il a été chargé de la gestion et de la valorisation des fonds d’archives littéraires à la Bibliothèque patrimoniale de Bourges avant d’en prendre la responsabilité de 2011 à 2018. Il est aujourd’hui vice-président d’Écrivains au Centre, réseau des maisons d’écrivain, des lieux d’auteurs et des patrimoines littéraires en Région Centre-Val-de-Loire.
- Toshinori Uetani – Ingénieur de recherches au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours-CNRS, UMR 7323). Ses travaux portent plus particulièrement sur l’histoire de la traduction en langue française à la Renaissance.