À l’enseigne absente
Je consacre une partie de mes loisirs à l’impression de petites plaquettes en typographie. Les textes sont composés à la main, au plomb, et parfois illustrés de clichés polymères ou de linogravures. Les petites plaquettes que j’imprime sont publiées « à l’enseigne absente », maison d’édition dont le principal mérite est de n’avoir aucune existence réelle, mes livrets étant de simples présents destinés à mes amis.
D’abord installé dans une cave de la rue Marceau, à Tours, l’atelier est désormais établi à Bréhémont, dans un local plus grand, plus lumineux et à ce titre bien mieux adapté à la pratique de la typo.
Machines
Charlotte, la première presse
La première (et longtemps seule) presse de l’atelier a été acquise en 2019 auprès d’un couple de retraités américains installés dans la Sarthe, à Bouloire. Hasard ou providence, ce village est situé en plein dans la région d’origine de l’imprimeresse Charlotte Guillard (dont le frère Jean est précisément établi comme marchand à Bouloire). Il n’en fallait pas plus pour que cette petite presse trouve son nom : Charlotte. Il s’agit d’une petite presse platine de table de fabrication américaine, un modèle très courant de la firme Kelsey, le modèle Excelsior Victor. Ce type de « table top press » est typique des machines produites pour les amateurs outre Atlantique, et Kelsey est, de loin, le fabriquant qui a connu le plus grand succès dans ce domaine outre-Atlantique. Le numéro de série frappé sur le marbre du berceau (C687) doit être décodé ainsi :
C : format utile de la presse, en l’occurrence 6 x 10 pouces , soit environ 15 x 25 cm 68 : année de production 7 : mois de production
La Charlotte a donc été produite à Meriden (Connecticut) en juillet 1968. Cette petite presse n’a que deux défauts : d’une part, elle ne permet d’imprimer que des formats réduits ; d’autre part, la position du barreau à gauche oblige à manipuler les feuilles de la main droite, ce qui est incommode lorsque l’on a comme moi le malheur d’être gaucher. Il n’empêche : en dépit de son petit gabarit, il s’agit d’une machine remarquablement simple, fiable et efficace.
Chercelette, la presse à pédale
Depuis mars 2024, l’atelier dispose d’une seconde presse, Chercelette, ainsi baptisée en hommage à Mathieu Chercelé, pionnier de la typographie en Touraine. Cette presse a été préservée, entretenue et transmise par le Musée de l’Imprimerie de Bordeaux, qui s’est vu contraint de se séparer de ses collections en 2023, et c’est par l’intermédiaire de l’association berruyère des Mille univers (Merci Frédéric) qu’elle est parvenue jusqu’à moi. La marque inscrite sur la pédale étant presque effacée, j’ai cherché sans succès à retrouver cette presse dans les catalogues de fabricants français de matériels d’imprimerie, mais c’est finalement Eric Nunès (Imprimerie nationale) qui a identifié le modèle : il s’agit d’une Prouty Job Press, presse à pédale également d’origine américaine, conçue par George Prouty et produite à Boston entre 1879-1886. Son format utile est le même que celui de la Charlotte : 6 x 10 pouces. Cette presse n’avait, à l’évidence, pas tourné depuis quelques années et sa remise en service a nécessité un peu de travail. Il m’a en effet fallu un petit moment pour comprendre qu’elle avait été montée à l’envers (les deux axes principaux avaient été intervertis). Elle a donc été entièrement démontée, remontée et huilée. Elle est désormais pleinement opérationnelle.
Culbuto, le massicot
Venu de Bourges, un colossal massicot en fonte a fait son apparition dans l’atelier en même temps que Chercelette. Il date probablement des années 1880. Il porte la plaque d’Engelvin, revendeur de matériels d’imprimerie établi à cette époque au 81 boulevard Voltaire, à Paris, mais j’ai croisé à deux reprises un massicot de ce modèle revêtu d’une plaque de la société « A. Bertrand et fils », « fabrique de presses en tous genres » installée au 8 rue de l’abbaye à Paris (voir par exemple ici). Comme la firme Bertrand revendait aussi des modèles d’occasion, je ne sais pas avec certitude quel en est le fabricant. Cette imposante (et pesante : 600 à 700kg) machine a été baptisée Culbuto, à la suite d’un fâcheux incident de transport, qui nous a valu quelques sueurs froides et quatre heures d’efforts avant déchargement…
Callote, la presse taille douce
Callote est une presse taille-douce de format moyen (dimensions du plateau : 33x106cm), mais d’encombrement maximal, avec un spectaculaire volant en fonte de plus d’1m50 de diamètre. Comme Culbuto, elle a été fabriquée par les établissements Adolphe Bertrand dans les années 1880. Elle provient des vestiges d’une imprimerie mancelle et a été rapatriée à Bréhémont en novembre 2024.
Liste des productions de l’atelier
- Robert Louis Stevenson, The Land of Story Books (novembre 2019)
- Joseph Boulmier, Vieux livres, jeunes fleurs (18 décembre 2019)
- François Rabelais, Pantagrueline prognosication pour lan de grace MMXX (octobre-décembre 2019)
- Gaston Couté, Les électeurs (14 mars 2020)
- Augustin Renaudet, L’humanisme (juillet 2020)
- Alphonse Allais, Les templiers (1er janvier 2021)